SIEE POLLUTEC 2013
Le 27 mai à 30 – Centre de Conventions d’Oran – Algérie

Une neuvième édition spéciale !

SIEE Pollutec, le salon international des équipements, des technologies et des services de l’eau, organisé par Reed Expositions France et symbiose, Communication, environnement, en partenariat avec le Ministère algérien des ressources en eau, a fermé sa 9e édition consécutive, confirmant sa position de leader en Afrique vivant dans le secteur de l’eau, réputé pour sa qualité et son professionnalisme.

Depuis son lancement en 2005, cet événement annuel a accompagné les changements majeurs en Algérie et leurs
programme d’investissement gigantesque concernant, pour l’indépendance dans la mobilisation, la production et la distribution d’eau potable, la mise en place progressive de services d’assainissement de lutter contre l’impact des rejets d’eau domestique sur la santé de la population mais aussi les dispositifs pour protéger l’environnement et notamment réduire l’empreinte environnementale des déchets industriels sur les eaux souterraines et du sol.

Sa tenue, pour la deuxième fois dans le magnifique Centre de Convention d’Oran a contribué à
renforcer sa réputation parmi les intervenants, des professionnels de l’alimentation et de l’industrie.

PROMESSES TENUES : 7661 VISITEURS (+ 6,2 % PAR RAPPORT À 2012) ET 319 EXPOSANTS DE 20 PAYS

Cette neuvième édition a largement tenu ses promesses en accueillant 7661 visiteurs, un chiffre à + 6,2 % par rapport à l’édition précédente à Alger en 2012, principalement du privé entreprises, gouvernement (central et régional) et les entreprises publiques *.

Un visiteur numéros aussi haute qualité, comme en témoignent les exposants sur le salon *.

Mobilisant une superficie totale de près de 12.000 mètres carrés et enregistrant une croissance de 17,5 % de son stand de surfaces Net – 80 % domestiques et internationaux de 20 % – par rapport à l’édition 2012, le spectacle se sont réunis une riche, diversifiée et internationale des technologies adaptées aux pays soumis à des problèmes de stress l’eau présenté par 319 exposants, dont 49 % domestiques et 51 % internationaux provenant de 20 pays.

Clou du spectacle, l’ouverture officielle du lundi 27 mai reflète l’ampleur de l’événement et les enjeux à travers la présence de Hocine NECIB, ministre des ressources en eau, accompagnent d’un cortège de voitures, qui est allé à la rencontre des exposants algériens et internationaux pour plus de 3
heures et a terminé sa visite par une conférence de presse.

Signe du dynamisme et de l’importance des collaborations bilatérales entre l’Algérie et ses partenaires internationaux, le spectacle a également reçu plusieurs visites des représentants d’ambassades étrangères en Algérie et celle du ministre Français du commerce extérieur, Nicole BRICK dans le renouvellement de l’accord entre l’Agence nationale pour la Promotion et la Rationalizing l’utilisation de l’énergie en Algérie – l’APRUE – l’Agence de l’environnement et parlant couramment le Français Energie – ADEME.

PROMOTION NATIONALE : MOBILISATION RECORD DE 80 % DE LA SURFACE D’EXPOSITION !

Année après année, les joueurs algériens du secteur sont toujours représentés et qui s’est tenue cette année 80 % de la surface d’exposition (78 % en 2012).

Alors que le secteur public ont été mobilisé par le pavillon de la ministère des ressources en eau – organismes sous tutelle – ADE, ANBT, compte ANRH, ANO ONID INPE – agences de bassin hydrographique – ABH – d’abord, mais aussi à travers les stands des compagnies des eaux et des villes de l’assainissement d’Alger, Oran et Constantine – SEAAL, SEOR et SEACO – ou entreprises chargés de la mise en œuvre de grands ouvrages hydrauliques – holding SGPERGTHY-.

Le secteur privé était également bien représenté avec stands des fabricants et distributeurs
installations nationales et internationales, y compris les leaders de l’industrie et ceux des sociétés étrangères
Loi algérienne, y compris de nombreuses références internationales.

INTÉRÊT TOUJOURS RENOUVELÉ D’OPÉRATEURS MOBILES ÉTRANGERS : 20 NATIONALITÉS REPRÉSENTÉES !

Attirés par les nombreux débouchés offerts par l’Algérie dans la gestion et le traitement
eau, 163 sociétés étrangères de 20 pays étaient représentés au salon. Six pays se sont présentaient à travers des pavillons nationaux : les fidèles pour la première fois en Espagne à travers la France et l’ICEX – Institut espagnol du commerce extérieur – (2ème pays d’exposant) par UBIFRANCE, mais aussi aux Pays-Bas, dirigé par NABC – Pays-Bas-African Business Council – qui se présente pour la troisième année consécutive, avec un groupe de 7 sociétés, ou les Etats-Unis, la Chine et l’Italie avec respectivement 3 et 10 entreprises.

Enfin, les entreprises de 13 pays étaient représentés sur stands individuels ou par l’intermédiaire de leurs partenaires algériens : Allemagne (12 entreprises), Autriche, Belgique, Canada, Inde, Irlande, Luxembourg, Monaco, Portugal (6 exposants), République tchèque, Suisse, Tunisie, Turquie et Tunisie.

ACTUALITÉS DU SECTEUR U COEUR DU SPECTACLE

Comme d’habitude, SIEE Pollutec a un rôle majeur à la nature des conférences techniques et ateliers pour promouvoir la diffusion de la technologie, définissant le point réglementaire et les échanges de toute nature entre professionnels soucieux de partager les pratiques exemplaires et les leçons tirées d’investissement vaste programme engagé par le pays depuis une décennie.

Pour cette édition de 2013, le 9e Symposium International élaboré en consultation avec le ministère des ressources en eau a abordé deux thèmes principaux : amélioration de la gouvernance du secteur public de l’eau et optimiser l’utilisation de l’énergie électrique dans le développement des installations hydrauliques avec plus de 20 sujets.

Autres nouveautés pourraient être traitées au moyen d’ateliers techniques animées par les exposants : protection contre les inondations, la réutilisation des eaux usées pour l’irrigation, automatisation et contrôle à distance de systèmes de tuyauteries, technologie sans tranchée, dragage hydraulique, la déshydratation et un épaississement des boues, etc..

Enfin, en réponse à l’essor sous l’impulsion des autorités nationales, l’industrie commercialise l’environnement, la foire s’est félicité pour la première fois une journée de conférence sur l’environnement sur
le thème de la gestion des ordures ménagères et la mise en place de chaînes de tri et de recyclage dans l’Algérie de l’Ouest, qui a été un grand succès auprès des visiteurs concernés.

Elle se composait d’une table ronde, encadrée par le Président de l’Assemblée populaire de la Wilaya d’Oran, M. Abdelhak Kazitani en présence des maires de la province et elle a été suivie d’ateliers techniques présentées par les exposants. Le thème également abordé par le directeur de l’environnement de la Wilaya d’Oran, Mohamed Mekkakia-youssouf et de directeur de l’Action internationale de ADEME, Mme Dominique Campana. En parallèle, un cours environnement au salon a pu identifier les exposants ayant également active sur les marchés des déchets, l’air et l’énergie.

> Programme de la Conférence complète disponible sur www.siee-pollutec.com

PROCHAINE RÉUNION :

SIEE Pollutec 2014-24 au 27 mars 2014 – Centre de Convention d’Oran

Plus d’informations sur : www.siee-pollutec.com

* Une analyse détaillée du profil visiteur disponible bientôt

Start typing and press Enter to search