La 13ème édition de SIEE Pollutec s’est tenue du 13 au 16 février à Alger. Salon professionnel référence du secteur de l’Eau en Algérie, il a poursuivi l’élargissement de son offre amorcée l’an passé, vers de nouveaux équipements, produits et services pour la préservation de l’Environnement et ceci en réponse aux évolutions et demandes du marché local. SIEE Pollutec reste le salon professionnel de référence du secteur de l’Eau et de l’Environnement en Algérie, apportant, de l’aveu-même des exposants, un visitorat qualifié et porteur de projets concrets. Après un retour en force à Alger pour sa précédente édition, le salon, organisé en étroite coopération avec le Ministère des Ressources en Eau et de l’Environnement, a accueilli cette année 213 entreprises exposantes et 6 900 visiteurs professionnels, continuant de mobiliser l’ensemble des acteurs publics et privés d’un marché dynamique et porteur dont les différentes agences sous tutelle sur un pavillon ministériel. L’inauguration officielle du salon s’est déroulée le 13 février en présence de Monsieur Abdelkader Ouali, Ministre des Ressources en Eau et de l’Environnement et de Monsieur Abdelkader Zough, Wali de la Wilaya d’Alger accompagnés de cadres du ministère, Conseillers, Directeurs centraux de Wilayas « Eau et Environnement ».

 

UNE OFFRE INTERNATIONALE

Les sociétés algériennes – dont la plupart des leaders – qui représentaient 59% des exposants cette année attestent d’une offre locale attractive et celle-ci est confortée par la participation de nombreuses entreprises internationales, fidèles et renouvelées. On dénombrait 17 pays représentés sur le salon avec une forte participation de la France – dont le pavillon porté par Business France sous la marque CREATIVE France -, l’Espagne, l’Italie, la Turquie, l’Allemagne et pour la première fois la Hongrie qui accueillait deux sociétés sur le stand de l’Ambassade, l’Association hongroise de traitement de Eaux (MaVIZ) et Hidrokomplex.

 

UN SALON, DES ÉVÉNEMENTS

Plusieurs événements se sont articulés autour de la présence des exposants afin d’offrir un contenu complet de qualité aux participants. Dans leur ensemble les conférences ont rencontré, comme chaque année, une belle audience, donnant ainsi au salon sa place de lieu d’échanges sur les actualités technologiques et réglementaires et pour aborder les dernières solutions mises en œuvre pour un meilleur respect de l’environnement. Le sujet de la Protection de la Ressource hydrique a été discuté lors d’une demi-journée (lundi 13 Février après-midi) avec l’intervention du Centre Universitaire de Tipaza, l’ONA et la SEAAL. Le mardi après-midi le CNFE (Conservatoire national des formations à l’Environnement) organisait des Rencontres et Débats avec le Mouvement associatif et la Société civile. Les conférences organisées par l’Agence Nationale des Déchets (AND)  le mercredi 15 février ont, quant à elles, fait salle comble. En marge de cette journée, le R20 med et l’Université de Saad Dahleb Blida 1 ont signé sur place une convention de collaboration et de partenariat dans le cadre de la prochaine mise en œuvre à Blida du Master professionnel portant sur la gestion et la valorisation des déchets. A noter aussi la présence sur le salon d’un Espace Associations et, pour la première fois cette année, un plateau TV, diffusant en direct et en différé des émissions sur les thèmes de l’Eau, des Déchets et du Mouvement Associatif et Citoyen.

 

L’ENVIRONNEMENT, UN SECTEUR PORTEUR EN ALGERIE

« L’intérêt croissant de l’Etat à préserver les ressources naturelles du Pays et celui des entreprises à améliorer leur image de marque ont enclenché l’apparition d’une réglementation environnementale encourageant les entreprises à adhérer à la protection de l’environnement et favorisant une compétition vertueuse de la part ces acteurs économiques pour moins polluer.» (CNTPP) Depuis plusieurs années la conscience environnementale est en plein essor dans le pays, incitant ainsi les sociétés à se développer en ce sens. Afin de les soutenir, ainsi que leurs projets, le Ministère des Ressources en Eau et de l’Environnement regroupe, sous sa tutelle, différentes agences, présentes en force sur le salon SIEE Pollutec (CNL, le CNFE, le CNDRB, l’ONEDD, l’ANCC, l’AND, CNTPP, INPE), montrant ainsi l’intérêt de l’Etat pour ce secteur en pleine expansion. Une trentaine de sociétés algériennes et internationales exposaient les technologies, services et équipements environnementaux de demain.

Start typing and press Enter to search